Notre équipe

  

  • Responsable : Ansart Cindy
  • Psychologues : Edith Carlin et Sandrine Sallaberry
  • Psychomotricienne : Sabine Gorin (statut libéral)
  • Orthophoniste :   (statut libéral)
  • Institutrice spécialisée : Létizia Gacquer
  • Educatrices scolaire :  Nathalia Guardo Maso et Virginie Marlot
  • Intervenantes en psycho-éducation : Cindy Ansart et Virginie Marlot

 

L’équipe de professionnels est aussi secondée par des stagiaires (Psychologues ou éducatrices)

Nos actions 

  1. En direction de l’enfant :

 

 Nous proposons des séances individuelles :

 

  • Séances psycho-éducatives : Suite à l’évaluation de l’enfant et des attentes de la famille, un programme individualisé sera élaboré. L’application de ce programme sera mise en œuvre par les intervenants, supervisés par le psychologue. En fonction du profil de l’enfant et de ses besoins, différentes stratégies d’apprentissage seront utilisées, s’appuyant sur les outils issus de l’ABA et du programme TEACCH. Les progrès de l’enfant seront enregistrés afin d’ajuster régulièrement les objectifs d’apprentissage. La généralisation des acquis sera également travaillée grâce au changement de matériel, de lieux et d’intervenant ainsi que grâce  au travail de collaboration avec les différents milieux de vie de l’enfant.

 

  • Séances de psychomotricité : Après une évaluation des compétences psychomotrices de l'enfant (motricité manuelle et générale, équilibre, repérage spatial et temporel, compétences attentionnelles et organisationnelles, visuoconstruction, écriture, etc) , une rééducation sera alors proposée afin de réduire les difficultés que présente l'enfant et qui entravent son adaptation , son autonomie et son appétence à découvrir de nouvelles choses.

 

  • Séances d’orthophonie : Le rôle de nos orthophonistes est d’amener l’enfant le plus précocement possible à la communication et à l’autonomie. Avec votre enfant nos orthophonistes auront pour tâche : d’évaluer les troubles de la communication, d’évaluer les troubles des fonctions oro-faciales (alimentation, déglutition…), d’évaluer les troubles associés. Une fois ces évaluations faites, elles établiront une prise en charge adaptée à votre enfant dans un cadre multidisciplinaire, en partenariat avec les parents. Par des stimulations multimodales et multi sensorielles, les orthophonistes auront pour but de favoriser la communication verbale ou non verbale afin d amener l’enfant autiste à devenir un être communicant,  apte à s’intégrer dans la société.   

 

Et des séances de groupe :

(Les groupes de travail seront organisés en fonction du niveau développemental, tout en respectant une tranche d’âge) :

 

  • Accompagnement à la scolarité : Dirigé par notre institutrice, il a pour but de pallier les absences de votre enfant dues à ses différentes prises en charge. Nous adaptons le programme scolaire à son niveau et à ses difficultés. Les enfants sont regroupés par classe de cinq, afin de favoriser l’individualisation et la communication ; ce qui lui permettra d’acquérir de l’autonomie face aux apprentissages dans les établissements scolaires ordinaires.
  1. En direction de la famille :

 

En fonction des besoins et des demandes, plusieurs services pourront être proposés :

  • Guidance parentale
  • Transfert de compétences
  • Groupe de parole (parents, fratrie)
  • Ateliers outils (pictogramme, emploi du temps…)